La scène La bande des trois garnements, M. Renard
Des poules se promènent sur la place du bourg de Tronches-Terreurs. Nestor le castor leur fait peur et les chasse. Il est ravi de son méfait, qu'il raconte à son ami Crapouillard. "Elles ne pourront plus pondre un œuf pendant au moins trois jours !". Arrive Piftapir qui leur dit de cesser ces enfantillages et passer aux choses sérieuses : le fantôme de l'Auberge au 4 vents. L'auberge était leur quartier-général, ils s'y réunissaient pour préparer leurs mauvais coups et en sont maintenant privés.
Pépé Renard vient reprocher à la bande d'avoir sali sa lessive, il leur fait la morale mais Piftapir se moque de lui. Nestor, à qui Pépé Renard a dit que sa mère le cherchait, veut rentrer à la maison, mais Piftapir, menaçant, l'en empêche.
Piftapir expose son plan pour chasser le fantôme à ses deux comparses : comme le fantôme craint les cornes, Crapouillard et Nestor vont se déguiser en monstres à cornes pendant que lui-même fera de la musique. Crapouillard et Nestor ne sont pas trop d'accord d'affronter en première ligne le fantôme et ils décident de laisser Piftapir se débrouiller seul avec le spectre.