La scène Perle d'Or chez la Dame aux perles
La Dame aux perles accueille Perle d'Or chez elle et lui explique qu'elle a eu beaucoup de chance de rencontrer les nains de la forêt qui l'ont envoyée chez elle. Perle d'Or se présente et laisse croire à la vieille dame qu'elle est une fée. Perle d'Or n'a rien à craindre dans le château, le dragon ne sait pas nager. Mais il a tellement grondé que tous les flacons se sont renversés et il faut faire très attention de ne pas glisser sur les perles répandues au sol. Elles se sont mélangées aux cailloux, il y en a mille qu'il faudra trier, un gros travail, surtout pour la Dame aux perles qui est bien fatiguée. Tout à coup elle réalise que Perle d'Or est une fée, donc qu’avec une formule magique elle pourrait faire cette tâche en un éclair. Perle d'Or acquiesce, mais lui dit que pour cela elle doit être seule. La Dame aux perles s'en va.
Une fois seule Perle d'Or réalise la difficulté de la situation. Elle trouve une balayette, fait un gros tas de cailloux et un gros tas de perles et recommence l'opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle ait réussi à ramasser et trier tous les cailloux et toutes les perles. Son travail effectué, elle ressent une immense fatigue et s'endort.
La Dame aux perles, qui s'était assoupie dans son fauteuil, revient vers Perle d'Or et la remercie du grand travail qu'elle a accompli. Le dragon dort, Perle d'Or peut s'en aller sans crainte. Elle lui offre une pelote de fil d'or qui la conduira où elle voudra. Perle d'Or la remercie et l'assure qu'elle en fera un très bon usage.
La jeune fille s'en va et alors la Dame aux perles déclare que l'on a plus besoin de ces cailloux et qu'il est temps de les jeter au fond de l'étang.