La scène Taragoun Gossalan cherche un trésor
Taragoun confie le château à son dragon, qui croquerait volontiers quelques spectateurs si son maître ne le lui interdisait pas sévèrement.
Le magicien part à la recherche du pays où l'oiseau chante et se réjouit déjà de l'or et des diamants qui seront bientôt en sa possession. Il arrive vers l’immense plaine recouverte d'herbe sèche et jaune, son château devient de plus en plus petit et bientôt disparaît à l'horizon. Il aperçoit enfin une petite maison fleurie, se dirige vers elle et le cri des loups lentement disparaît et cède la place au chant des oiseaux. Il s'approche de la maison, il n'y a personne. Il entend toujours les oiseaux chanter, signe que le trésor doit être ici. Il fouille les environs sans succès et en conclu qu'il doit être enterré.
Il décide de revenir le lendemain avec ses pelles et ses pioches et de retourner tout le jardin. Soudain il entend des aboiements. "Ouh, je n'aime pas du tout ces sales bêtes, cachons-nous" et il disparaît sans bruit avec son cheval et sa charrette.